Les archives ouvertes arabes

Cette présentation dresse un état des archives ouvertes dans le monde arabe à partir des résultats d’une étude récente (Ben Romdhane & Ouerfelli, 2012) repérant ces archives dans les deux répertoires les plus connus dans le domaine, à savoir ROAR et OpenDOAR. Ce qui ressort de cette étude, c’est que l’offre des archives ouvertes arabes est très faible et l’implication des chercheurs arabes dans le dépôt dans ces archives reste limitée. D’autant plus, le fonds de certaines archives a plus une vocation de bibliothèque numérique que d’archive ouverte. De ce fait, il serait intéressant d'améliorer la qualité et la quantité de ces archives pour contribuer à l'évolution de la recherche scientifique dans le monde arabe et à une meilleure visibilité des chercheurs et des institutions de recherche arabes.
Les causes de cette faiblesse de l’offre des archives ouvertes dans le monde arabe peuvent s’expliquer soit par la carence de la production scientifique des chercheurs arabes ou parl’implication de ces derniers dans l’usage et le dépôt dans des archives ouvertes occidentales.
En effet, nous avons montré dans une étude qualitative et quantitative sur le libre accès à l’IST en physique, informatique et santé dans les deux pays Tunisie et Algérie que la mobilisation des chercheurs des deux pays dans le mouvement du libre accès reste insuffisante et varie selon la discipline (Boukacem, Ben Romdhane & Abdi 2008). Nous avons ainsi dressé trois profils différents. L’informaticien « bricoleur » ignore le mouvement.Le physicien « consommateur » connaît bien le mouvement et surtout les archives ouvertespuisque ArXiv est né dans cette discipline mais participe très peu au dépôt. Le chercheur en santé « rigoureux participatif » est bien actif dans le mouvement à travers la publication dans les revues internationales en libre accès. Par ailleurs, cette étude a montré que l’absence de politiques nationales en IST le non développement de la culture du libre accès chez le chercheur maghrébin.


source : http://www.cnudst.rnrt.tn/JELA2013/participants.htm#P6

Comment

You need to be a member of Open Access Tunisia to add comments!

Organized by:

in partnership with our
Advisory Committee

Twitter Feed

All content subject to a Creative Commons Attribution 4.0 License unless specified differently by poster.   Created by Nick Shockey.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service