Le thème de International de Open Access Week 2019 (Semaine internationale du libre accès 2019) est « Ouvert pour qui ? Équité dans le Savoir Ouvert »

Le Comité consultatif de Open Access Week 2019 est heureux d'annoncer que le thème de International Open Access Week 2019 (Semaine internationale du libre accès 2019), qui aura lieu du 21 au 27 octobre, sera «Ouvert pour qui ? Équité dans le Savoir Ouvert ».

À mesure que s’accélère la transition vers un système de partage des connaissances ouvert par défaut, la question « ouvert pour qui ? » est essentielle, à la fois pour réfléchir et pour agir. Quels sont les intérêts prioritaires dans les mesures que nous prenons et dans les programmes que nous appuyons ? Quelles voix en sont exclues ? Les groupes sous-représentés sont-ils inclus comme partenaires à part entière dès le début ? Appuyons-nous non seulement le libre accès, mais aussi la participation équitable à la communication sur la recherche? Ces questions détermineront dans quelle mesure les systèmes ouverts de recherche qui émergent permettront de corriger les iniquités du système actuel, ou de les reproduire et les renforcer.

Le thème de cette année s'appuiera sur le travail de base effectué l’an dernier dont les discussions ont porté sur la « Conception de bases équitables pour un Savoir Ouvert ». Le thème de 2018 a souligné l’importance d’un engagement central envers l’équité dans la transition vers de nouveaux systèmes de partage des connaissances, et au cours des douze derniers mois, le rythme de cette transition n’a fait que s'accélérer. Pour cette raison, le Comité consultatif de Open Access Week a décidé qu'il était important de se concentrer à nouveau sur l'équité en 2019 afin d’approfondir nos discussions sur une inclusion délibérée et de transformer ces conversations en actions.

Nous nous trouvons à un moment critique. Les décisions que nous prenons maintenant – individuellement et collectivement – façonneront fondamentalement l'avenir pour de nombreuses années à venir. Comme l'ouverture devient l’option par défaut, toutes les parties prenantes doivent intentionnellement concevoir ces nouveaux systèmes ouverts pour s’assurer qu'ils sont inclusifs, équitables et qu’ils répondent véritablement aux besoins d'une communauté mondiale diverse. Le fait de nous demander, à nous-mêmes et à nos partenaires, « ouverts pour qui ? » aidera à faire en sorte que les considérations d'équité deviennent et restent centrales dans cette période de transition.

Créée par SPARC et ses partenaires dans la communauté étudiante en 2008, International Open Access Week est l’occasion de prendre des mesures pour faire de l’ouverture l’option par défaut de la recherche – pour accroître la visibilité des bourses d’études, accélérer la recherche et transformer les avancées scientifiques en vies meilleures. Cette année, Open Access Week aura lieu du 21 au 27 octobre ; toutefois, les personnes qui célèbrent la Semaine sont encouragées à organiser des événements locaux au moment le plus opportun pendant l'année et à utiliser les thèmes qui sont les plus efficaces localement.

Le caractère mondial et distribué de Open Access Week jouera à nouveau un rôle particulièrement important dans le thème de cette année. Les stratégies et les structures d'ouverture du savoir doivent être conçues conjointement avec les communautés qu'elles servent – en particulier celles qui sont souvent marginalisées ou totalement exclues de ces discussions.

International Open Access Week est une occasion importante de catalyser de nouvelles conversations, de tisser des liens au sein de chaque communauté et entre elles afin de faciliter cette conception conjointe, et de progresser en vue d’établir des bases plus équitables pour ouvrir le savoir – des discussions et des mesures qui doivent se poursuivre pendant douze mois, année après année. La diversité, l'équité et l'inclusion doivent être priorisées tout au long de l'année et intégrées dans le tissu de la communauté ouverte, depuis la façon dont notre infrastructure est construite jusqu’à celle dont nous organisons des événements communautaires.

Pour plus d'informations sur International Open Access Week, visitez le site www.openaccessweek.org. Le hashtag officiel de la Semaine sur Twitter est #OAWeek, et nous encourageons celles et ceux qui ont des discussions autour du thème de cette année dans la période précédant la Semaine à utiliser le hashtag #OpenForWhom.

Les traductions de cette annonce dans d'autres langues sont disponibles sur www.openaccessweek.org. Si vous souhaitez contribuer à la traduction du thème de cette année ou de l'annonce complète dans une autre langue, vous trouverez des instructions pour le faire.

Les éléments graphiques pour le thème de Open Access Week de cette année sont disponibles à http://www.openaccessweek.org/page/graphics

###

À propos de SPARC
SPARC®, Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition (La coalition pour l'Édition Savante et les Ressources Académiques), est une coalition mondiale qui s’est engagée à faire de l’ouverture l’option par défaut pour la recherche et l'éducation. SPARC permet aux utilisateurs de résoudre d’important problèmes et de faire de nouvelles découvertes grâce à l'adoption de politiques et de pratiques qui font progresser le libre accès, les données ouvertes et l’éducation ouverte. Pour en savoir plus, consultez sparcopen.org

À propos de Open Access Week (Semaine internationale du libre accès)
Open Access week est une semaine d'action mondiale menée par la communauté pour ouvrir l'accès à la recherche. L’événement est célébré par des individus, des institutions et des organisations du monde entier, et son organisation est dirigée par un comité consultatif mondial. Le hashtag officiel de Open Access Week est #OAweek.

Views: 510

Comment

You need to be a member of Open Access Week to add comments!

Join Open Access Week

Organized by:

in partnership with our
Advisory Committee

Twitter Feed

All content subject to a Creative Commons Attribution 4.0 License unless specified differently by poster.   Created by Nick Shockey.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service