Thème de la Semaine du libre accès 2023 : La communauté avant la commercialisation

Le thème de la Semaine internationale du libre accès de cette année (du 23 au 29 octobre) est "La communauté avant la commercialisation". Ce thème encourage une conversation franche entre les approches de  recherche ouverte qui mettent en priorité les  intérêts du public et de la communauté universitaire, et celles qui ne le font pas. 

Adoptée par ses 193 États membres, la Recommandation de l'UNESCO sur la science ouverte souligne la nécessité de donner la priorité à la communauté plutôt qu'à la commercialisation en appelant à la prévention de "l'extraction inéquitable de bénéfices d'activités scientifiques financées par des fonds publics" et au soutien de "modèles d'édition non commerciaux et de modèles d'édition collaborative sans frais de traitement des articles". En nous concentrant sur ces domaines, nous pourrons atteindre la vision initiale  présentée lors de la première définition du libre accès : "une ancienne tradition et une nouvelle technologie ont convergé pour rendre possible un bien public sans précédent".

De nombreux problèmes se posent lorsque les intérêts commerciaux sont privilégiés par rapport à ceux des communautés que la recherche essaye de servir. La semaine du libre accès est l'occasion pour les individus et les communautés de discuter des questions les plus pertinentes dans leur contexte local. Ces questions peuvent être les suivantes : Quelles sont les pertes lorsqu'un nombre de plus en plus restreint d'entreprises contrôlent la production de connaissances plutôt que les chercheurs eux-mêmes ? Quelles sont les conséquences des modèles d'entreprise qui se consacrent à la recherche des niveaux de profit extrêmes? À quel moment la collecte et l'utilisation de données personnelles commencent-elles à porter atteinte à la liberté académique ? La commercialisation ne peut-elle jamais être au service de l'intérêt public ? Quelles alternatives sous forme d'infrastructures contrôlées par la communauté, existent déjà et qui pourraient mieux servir les intérêts de la communauté des chercheurs et l’intérêt public (comme les serveurs de pré impressions, les dépôts et les plateformes de publication ouvertes) ? Que pouvons-nous faire pour que le choix par défaut se porte sur ces alternatives communautaires ?

Choisi par le comité consultatif de la Semaine du libre accès, le thème de cette année est l'occasion de se rassembler, d'agir et de sensibiliser sur l'importance du contrôle communautaire des systèmes de partage des connaissances. La Semaine du libre accès 2023 se tiendra du 23 au 29 octobre ; toutefois, chacun est encouragé à organiser des discussions et à agir au moment le plus opportun au cours de l'année et à adapter le thème et les activités à son contexte local.

Pour plus d'informations sur la Semaine internationale du libre accès, veuillez consulter le site openaccessweek.org. Le hashtag officiel de la semaine sur Twitter est #OAWeek.

Les traductions de cette annonce dans d'autres langues sont disponibles sur openaccessweek.org. Les infographies du thème de la semaine du libre accès de cette année sont disponibles à l'adresse suivante : openaccessweek.org.

Translated by: Thomas Mboa

À propos de SPARC

SPARC est une organisation à but non lucratif qui soutient les systèmes de recherche et d'éducation ouverts par défaut et équitables par conception. Nous pensons que chacun devrait pouvoir accéder et contribuer aux connaissances qui façonnent notre monde. La semaine internationale du libre accès a été créée par SPARC et ses partenaires de la communauté étudiante en 2008. Pour en savoir plus, consultez le site sparcopen.org.

À propos de la semaine internationale du libre accès

La semaine du libre accès est une occasion inestimable de relier l'élan mondial en faveur du partage ouvert des connaissances à l'avancement des changements politiques et à l'importance des questions sociales qui touchent les gens dans le monde entier. L'événement est célébré par des particuliers, des institutions et des organisations du monde entier, et son organisation est dirigée par un comité consultatif mondial. Le hashtag officiel de la semaine du libre accès est #OAweek.

Previous
Previous

Español

Next
Next

українська